Qui donc vois-tu venir ?
Le Messie, bien sûr !
Il est toujours en train de venir, lui qui est déjà apparu en cette terre, dans la nuit du monde…
Oui, ce Fils glorieux s’est enfoui au secret de nos obscurités, à la crèche, et Il est toujours à venir : Il est celui que nos frères aînés , les juifs, attendent comme leur Messie ; et nous aussi, les chrétiens, nous attendons sa venue non plus enfouie, mais en gloire !
Ce que je veux dire aujourd’hui, c’est qu’en réalité, il n’en finit pas de se révéler et que nous n’en finissons pas de l’attendre !
Arrêtons-nous un moment sur les trois grands aspects de Jésus – notre Christ, notre Messie – , trois grands traits selon lesquels il était annoncé et qui nous permettent de reconnaître que c’est bien LUI, NOTRE MESSIE …Et ils se conjuguent étonnamment entre eux, ces trois grands traits, et c’est assez fabuleux !
Le premier trait annoncé, c’est qu’il est fils de David, le Messie Royal, recevant pour toujours le Pouvoir, afin de donner Vie et Bonheur, Libération et Joie à son Peuple et à toutes les nations …Il était principalement annoncé par la prophétie de Nathan en 2 S 7, 4-14, et bien d’autres textes.
Le deuxième trait, c’est le visage du serviteur souffrant : cette personne si pure et sainte qui est méconnue, humiliée et rejetée parce qu’elle porte toutes les misères des siens … Afin qu’ils en soient libérés. Voilà ce qu’avaient prophétisé Isaïe (ch.42…53) et Zacharie(ch.9…13).
Nous sommes bien loin, apparemment, de la gloire conquérante du Messie Royal !
Le troisième trait, c’est le fils d’homme qui vient glorieusement sur les nuées du ciel, cet être céleste qu’annonce principalement le prophète Daniel (ch.7)…
Comment serait-il de la lignée terrestre de David ? Et comment serait-il cet être misérable torturé et humilié qu’est le serviteur souffrant ? Mais si pourtant : Il l’est bien, Lui qui est sorti du Père, qui devient homme en Marie ; rejeté, crucifié, exalté et remontant auprès du Père, il attend l’heure de venir nous réunir et conduire dans sa gloire …
Nous n’avons jamais fini de reconnaître ces trois traits qui constituent le mystère de Jésus… Nous continuons à les découvrir et à en vivre à travers ce que vit l’Eglise, épouse de son Seigneur, Corps du Christ !
En premier, Jésus, fils de David, fils de Marie, le Messie annoncé … Son œuvre se poursuit parmi les nations : pour guérir et libérer, redire sans cesse ce qu’il en est de l’homme racheté, sauvé,accompli: voilà ce qu’expérimente l’Eglise en sa mission ; voilà ce que disent les témoins qui agissent au cœur de ce monde, au nom de Jésus !
Ensuite, le serviteur souffrant … Les martyrs, les persécutés, les expulsés, les assassinés, le vivent et le vivront jusqu’à la fin des temps… Et le peuple juif ne fait-il pas aussi l’obscure expérience du Serviteur souffrant en son histoire tragique ?
Quant à Celui qui vient dans la Gloire, c’est Celui dont nous attendons la venue, chrétiens comme juifs ; Celui qui déjà habite nos cœurs et illumine nos visages, de gloire en gloire, comme le dit Saint Paul (2Cor.3, 18) : la beauté de l’Amour qui s’irradie en nous et dans la communion de l’Eglise.
Tu prépares Noël (et sans doute la crèche), pour fêter l’avènement du Fils Unique, le Verbe, qui vient dans la pauvreté … Grâce à Marie toute enveloppée de l’Esprit Saint !
Crois-tu qu’il est le Messie toujours à découvrir ? Et que l’enfant de Bethléem t’entraîne à te faire tout proche des petits et des pauvres ? Et à être consacré au service de la justice, de la liberté et de l’amour ?
Crois-tu qu’il demeure le méconnu, le rejeté, et qu’il te demande, qu’il nous demande d’être avec lui et par lui des témoins sans respect humain, sans peur d’être méconnus ?
Croyons-nous qu’il veut passionnément faire rayonner sa gloire sur nos visages et nous appelle à être, au jour le jour, éveillés, en attente de sa pleine manifestation ? Sans jamais nous endormir dans la lassitude, ou sombrer dans la désespérance…
Voilà notre vrai et merveilleux Messie : à accueillir tout à nouveau en cet AVENT 2008 et en ce Noël que nous préparons joyeusement !
Très bon Noël à chacun de vous et à tous !
Père Guy Lepoutre